Le récit du séjour par Patrice BRAYER, licencié au club de l’ACN Niort.
« Nous étions 46 Deux Sévriens dont 34 licenciés FFCT, 6 cyclos non licenciés et 6 accompagnants, sur les 750 participants venus de 9 pays à cette 18ième Semaine Européenne de cyclotourisme organisée par l’UECT.
Cette manifestation s’est déroulée du 29 juin au 6 juillet à Vila Pouca de Aguiar (Portugal) ville de 13 000 habitants, capital du granit, situé à 771 mètres d’altitude sur la mythique N2. Région montagneuse, riche en eau thermale, favorable au cyclotouriste avec ses petites routes dans une nature bucolique des hauts pâturages. Dès le samedi nous entrons dans le vif du sujet, avec un parcours découverte de 72 km pour un dénivelé de 1200 mètres. Le dimanche, très belle cérémonie d’ouverture place de la mairie, suivie d’un défilé cyclos jusqu’aux thermes de Pedras Salagas, d’où sont tirées les eaux de la célèbre bière Bock. Pour la mise en jambe avant le parcours de l’après midi et ses 67 km avec forts dénivelés, soupe Portugaise et cochons grillés sont au menu du jour. Du lundi au vendredi, trois parcours accessibles à tout cyclo entrainé, parfaitement fléchés, sont proposés avec dénivelé plus ou moins important en fonction des distances. Suivant les ambitions de chacun les petits braquets étaient de rigueur. Sur chaque circuit des points de convivialité accueillaient les cyclos, avec des ravitaillements diversifiés. Pour les accompagnants quatre excursions avec un programme touristique dans la région sont proposées permettant de découvrir un environnement naturel et historique.
Cette semaine de détente de divertissement, de découverte, de sportivité, restera un excellent souvenir malgré la chaleur et les dénivelés sur les circuits pour certains d’entre nous. L’accueil chaleureux des Portugais, leur gastronomie, le mélange harmonieux de paysages naturels et leurs traditions préservées font de ce pays une escale inoubliable. Merci à Patrice Godard et son équipe sans oublier les bénévoles locaux pour cette belle semaine. »